souffledelumiere

souffledelumiere

Histoire du Reiki

Attention: une séance de Reiki ne peut remplacer un traitement prescrit par un medecin traitant, mais est complémentaire. C'est pour ceci qu'on appelle toutes ces techniques des thérapies parallèles...

 

                                                   Histoire du Reiki

Reiki signifie en Japonais "force de vie universelle", "Energie universelle".

Rei: universel                                                                                     Ki: force

Il désigne cette énergie qui circule en nous et en tout ce qui existe autour de nous, mais aussi la faculté d'activer cette énergie-force de vie .

Au Japon, le terme Reiki est utilisé pour désigner toutes les sortes d' activités thérapeutiques agissant en liaison avec la force de vie universelle.

Le Docteur Mikao Usui reçut les révélations du Reiki lors de ses inspirations mystiques.

Le Reiki ( tel qu'enseigné ici ) est un outil parmi d'autres qui permet d'élever les vibrations énergétiques et de stimuler l'éveil spirituel de l'espèce humaine.

Il est amour et compassion. Il permet d'amplifier et d'(e) (ré)équilibrer les forces naturelles de la vie, la capacité d'auto-guérison et le système immunitaire par des touchers thérapeutiques respectueux. Il réveille et fortifie tout ce qui est déjà latent en nous sous forme de prédisposition.

Le Reiki peut être un facteur catalytique dans l'évolution personnelle, peu importe le système de croyance. Avec le Reiki, nous pouvons tout tant que nous ne lui imposons aucune de nos limitations.

Le Reiki en lui-même ne " guérit " pas mais crée certaines conditions pour une guérison sur tous les plans (ex: rencontrer les bonnes personnes au bon moment). C' est un processus de guérison et d'harmonisation holistique qui est enclenché. C'est par utilisation intelligente des méthodes et découvertes de la médecine moderne alliées à l'emploi de thérapies alternatives que l'on pourra rétablir et conserver la santé...

 

                                                     Origines du Reiki

 

Il semble que le Reiki ait été une technique bouddhique tibétaine tombée dans l'oubli, (re)découverte par le docteur Usui qui a commencé à travailler avec le Reiki vers la fin du 19 ème siècle. Il existe beaucoup d' histoires différentes qui se sont tissées autour de la vie du docteur Usui. 

L'une raconte qu'il était directeur d'une école des missionnaires chrétiens à Kyoto, et que, suite à la demande de ses élèves désireux d'apprendre à guérir par l'imposition des mains (tel Jésus), il renonça à ses fonctions et se consacra à une recherche approfondie sur l'utilisation des énergies porteuses d'un pouvoir de guérison.

Une autre version, plus vraisemblable, situe la naissance du docteur Usui au milieu du 19 ème siècle au Japon et dit que déjà durant sa jeunesse, il avait un grand intérêt pour la vie de bouddha et sa quête d'illumination.

Fasciné par l'ardent désir du bouddha de venir en aide aux homme ainsi que par ses facultés métaphysiques inhabituelles et son pouvoir de guérison acquis après son illumination, il entreprit des recherches approfondies sur le sujet.

Ces deux versions se rejoignent pour nous dire que la " révélation du Reiki " lui fut faite après une retraite de 21 jours sur le sommet d'une montagne dans le jeûne et la méditation, même si les visions de cette révélation ne sont pas expliquées de la même façon.

Le docteur Usui pratiqua et enseigna le Reiki au Japon jusqu' à la fin de sa vie. Il initia 16 maîtres dont le docteur Chujiro Hayashi qui, lui-même, initia plusieurs maîtres dont Hawayo Takata,...

La libéralisation officielle du Reiki et de l'initiation au maître par de simples maîtres ( et non des Grands Maîtres ) date de 1989 par Madame Furumoto qui était, elle-même, Grand-Maître.

Depuis, un grand nombre d'enseignants indépendants de Reiki ont été formés.

Le Reiki vit et s'adapte en permanence aux exigences de l'époque.Il représente une énergie tellement intelligente qu'elle s'actualise d'elle-même... et n'est jamais dépassée par les avancées énergétiques mais s'y harmonise...

L'histoire de ses origines, les hiérarchies, les lignes directrices, les organisations, les titres et les écoles ont finalement peu d'importance. Il s'agit avant tout de l'esprit de vie universelle " ici et maintenant " disponible et à la portée de nous tous.



04/02/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres